Bonjour,

j'aurais deux questions concernant des problèmes de protocole sur des invitations à une cérémonie de centenaire d'une entreprise.
Seront présents, outre le directeur de l'usine, le président du groupe France dont l'usine est filiale, le président du groupe international et le président de la holding internationale (ancien  ministre espagnol), un ministre et un ministre délégué français. 
Voici mes questions: 
Pour l'invitation: C'est le directeur de l'usine qui invite (avec mention des salariés de l'usine) et nous avons décidé de spécifier "en présence de " pour les ministres et ministres délégués. Quid du président de la holding (ancien ministre) que nous souhaitons voir apparaître sur le carton? Faut-il préciser sa fonction d'ancien ministre? 
En ce qui concerne les discours quel est son ordre de préséance? 
Je vous remercie par avance de votre aide dans ce cas très particulier qui nous mets dans l'embarras. 

 

Bonjour,

Permettez moi de vous remercier tout d'abord pour la confiance dont vous me témoignez en m'interrogeant de la sorte.

En fonction des informations communiquées, je répondrais de la façon suivante :

1 : Pour le carton d'invitation, vous pouvez très bien indiquer la présence de l'ancien Ministre espagnol en indiquant  en présence de M. X, ancien ministre de... Attention sur le carton il vient après les Ministres français en activité.

2 : Pour l'ordre des discours. Il correspond à l'ordre inverse des préséances officielles. Attention pour l'Etat français il n'y a généralement qu'un représentant qui parle.

On pourrait donc avoir : 1 : directeur de l'Usine. 2 : Ancien Ministre Président de la Holding 3 : Ministre français

Je vous conseille de faire valider le carton et les interventions par le cabinet du ministre.

En espérant que ces quelques explications vous conviennent, Fabrice Jobard

Question de lecteur :
Tag(s) : #Exercices pratiques, #protocole, #inauguration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :