Quelques principes à respecter :
L’opportunité de l’appel
L’opportunité de l’appel
On n’appelle que ses égaux ou ses inférieurs, jamais les personnes plus élevées dans la hiérarchie, sauf
s’il y a urgence, un aspect professionnel qui le justifie ou si cela est explicitement ou implicitement convenu.
Passer par un
intermédiaire
Pour un inférieur ou un égal hiérarchique que l’on suppose occupé, on téléphone simplement à la
secrétaire chaque fois que cela est sans inconvénient.
Pas de mise en
attente
Celui qui appelle doit se trouver en ligne, car ce n’est pas à l’appelé d’attendre son bon plaisir. Si
l’on dispose d’une secrétaire chargée des appels, on doit s’efforcer à ce qu’il n’y ait pas de temps mort entre le moment où le correspondant répond et où l’on entre en conversation avec
lui.
(c) Fabrice Jobard, le Guide des Usages et du Protocole
(c) Fabrice Jobard, le Guide des Usages et du Protocole