En préparation : une nouvelle édition du "Petit Guide du Protocole"

Comme tous les deux ans, je vais profiter de la pause estivale pour préparer une nouvelle édition (la troisième) de mon "petit Guide du Protocole local" qui deviendra "Le Petit Guide du Protocole" en s'ouvrant sur de nouvelles dimensions.

Pour mémoire l'avant-propos de la précédente édition qui restitue bien la problématique générale de ce projet : 

L’idée d’un Petit guide du protocole local est née des nombreuses discussions que j’ai pu avoir au cours des formations que j’ai animées sur le sujet.

À côté du très complet Guide des usages, du protocole et des relations publiquesdont j’ai le plaisir d’animer le comité scientifique depuis 10 ans, je pensais qu’il y avait une place pour un ouvrage plus simple, très accessible et opérationnel.

J’espère sincèrement que ce petit livre vous sera utile pour vous aider à y voir un peu plus clair et surtout éviter de commettre des impairs, sources de jugement et d’incompréhension.

Il ne saurait cependant prétendre à l’exhaustivité, tant la matière qu’il cherche à appréhender est complexe et surtout mouvante. Je vous invite donc à faire preuvede compréhension si la question qui vous préoccupe n’est pas exactement évoquéedans ces pages.

Dans le domaine du protocole et des usages locaux, il faut souvent raisonner par analogie pour déjouer les pièges de situations qui sont forcément uniques.

Faites-moi cependant remonter vos difficultés sur mon site http://www.protocole.info. Ensemble nous essaierons de trouver les solutions les plus appropriées qui aiderontaussi les autres lecteurs et internautes.

Cette seconde édition du Petit guide du protocole local tient compte des remarques déjà formulées. Elle comprend aussi les mises à jour rendues nécessaires par les textes, la jurisprudence et, plus simplement, les évolutions de notre société.

Fabrice Jobard

Tag(s) : #Actualité Fabrice Jobard, #Bien écrire, #Bonnes manières, #Diplomatie, #Drapeau, #Exercices pratiques, #La bibliothèque idéale du protocole, #Les définitions, #Les institutions, #Politesse, #Servir à table, #Un monde de Protocole !, #arts de la table, #communication territoriale, #commémorations, #courrier, #inauguration, #protocole, #savoir-vivre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :